Home > Qui sommes-nous? > News > Je mets dans mon coffre de toit…

Je mets dans mon coffre de toit…

08.02.2018

coffre_de_toit_assurance_auto_vacances_ski_header_smile_direct_assurances 

Partir au ski en voiture: Lorsque l’on n’a pas que la panoplie complète du skieur comme bagages, mais peut-être également des enfants sur les sièges arrière, la place vient rapidement à manquer dans la voiture. C’est pourquoi de nombreuses familles optent pour un coffre de toit. Le coffre peut facilement être monté sur la voiture et démonté rapidement après les vacances. Des points importants lors du choix et de l’utilisation sont toutefois à prendre en considération.

coffre_de_toit_assurance_auto_vacances_ski_1_smile_direct_assurances

Décision et achat

Avant d’opter pour un coffre de toit, certains points doivent être tirés au clair. Il s’agit en premier lieu de consulter la carte grise du véhicule. L’inscription au chiffre 55 nous indique la charge maximale du toit autorisée. Le plus souvent, elle se situe entre 50 et 100 kilos. Le poids de la galerie de toit et du coffre de toit doit bien entendu être déduit de cette charge maximale du toit autorisée pour déterminer la charge supplémentaire effective pour le coffre de toit.
Si le coffre de toit est essentiellement utilisé en hiver pour les skis et autres, il est recommandé de choisir un modèle long. Si l’on utilise par contre le coffre à d’autres fins, une variante plus courte, mais plus large sera plus adaptée.


coffre_de_toit_assurance_auto_vacances_ski_3_smile_direct_assurances

Montage et chargement

Le coffre de toit est fixé soit sur la galerie de toit, soit sur la gouttière, soit encore sur les points de fixation prévus par le constructeur automobile. Il faut vérifier si le modèle de coffre souhaité est compatible avec la configuration de la voiture.

Il est recommandé de charger le devant du coffre avec des bagages souples afin d’éviter que des objets pointus (tels que p. ex. des skis) ne transpercent le coffre en cas d’accident. Qui plus est, le chargement devrait toujours être sécurisé par des sangles.
Fondamentalement, les objets lourds doivent être transportés dans la voiture, le coffre de toit devrait être utilisé pour des objets plus légers.
Le coffre de toit fait augmenter le centre de gravité de l’auto ce qui a une influence négative sur la souplesse de conduite. La surface latérale de la voiture, plus étendue maintenant, offre également une prise au vent plus importante. Il s’agit donc d’adapter sa conduite en conséquence ainsi que sa vitesse.
Et attention: On oublie facilement que la hauteur totale modifiée de la voiture ne permet plus d’accéder à de nombreux parkings et garages.

La consommation de carburant de la voiture peut augmenter jusqu’à 20% avec le coffre de toit. C’est pourquoi le coffre de toit devrait toujours être démonté lorsqu’il n’est pas utilisé.


coffre_de_toit_assurance_auto_vacances_ski_3_smile_direct_assurances

Assurance

En ce qui concerne l’assurance auto, le coffre de toit appartient aux «accessoires». L’acquisition d’un coffre de toit peut augmenter le montant des accessoires, ce qui doit être communiqué à l’assureur auto.
En cas d’évènement couvert par l’assurance casco (p. ex. collision ou vol), le coffre de toit est assuré aux mêmes conditions que le véhicule.
Si le coffre est fracturé et le contenu volé, c’est l’assurance complémentaire «effets personnels» qui prend le relais. Cette couverture prend en charge l’endommagement ou la perte du contenu. Si l’on détient une assurance ménage avec la couverture «vol simple à l’extérieur» le dommage peut également être traité en faisant valoir cette assurance complémentaire.


En tenant compte de ces recommandations et en clarifiant les points cités avec l’assureur auto, d’importants préparatifs pour les vacances au ski sont déjà réglés. Il suffit ensuite d’une bonne quantité de neige, d’un style de conduite prudent avec les skis (et la voiture, bien entendu) afin d’éviter les éventuelles collisions sur la piste de ski (et sur la route) pour profiter pleinement de vacances réussies.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance auto smile.car ici.