Home > Qui sommes-nous? > News > Degrés de primes

Les degrés de primes de votre assurance auto en quelques mots

10.08.2016

degre_de_prime_smile_direct_header 

Le degré de primes de votre assurance auto est calculé à la fois sur la base de votre expérience de conduite - la date de l’examen de conduite étant déterminante - et des années de conduite sans sinistre. On commence à 100 % (conducteur novice), le degré de primes baissant pour chaque année de conduite sans sinistre (voir le graphique). Si un sinistre a été réglé par l’assurance auto, le degré de primes augmentera de 4 degrés l’année suivante.

degre_de_prime_smile_direct

Mais au fait, pourquoi le degré de primes de votre assurance auto est-il aussi déterminant ? C'est simplement parce qu’un degré de primes plus bas signifie automatiquement une prime d’assurance auto moins élevée. Dans le cas d’un degré de primes supposé de 50 %, cela signifie que la prime due porte sur 50 % de la prime de base (100 %).

Lorsqu’il est question d’assurance auto, on entend souvent aussi le terme « degré de bonus ». Ne vous en étonnez pas outre mesure, degré de primes et degré de bonus étant pour ainsi dire des synonymes. La seule différence réside dans le fait qu’à partir d’un degré de primes supérieur à 100 %, il n’est plus question de « bonus », mais de « malus ». C'est pourquoi on ne parle alors plus de degré de bonus, mais de degré de primes (rarement de degré de malus).

Pour ne pas en arriver au « malus » et maintenir votre assurance auto à un niveau abordable, il peut être judicieux d’inclure la prestation supplémentaire « protection du bonus » dans votre assurance. La protection du bonus empêche une augmentation du degré de primes et ainsi de votre prime en cas de sinistre. Chez smile.direct, vous avez le choix entre les variantes « silver » et « gold ».

•    silver : s’applique pour le premier sinistre d’une année d’assurance
•    gold : s’applique indépendamment du nombre de sinistres par année d’assurance

Conseil pour les nouveaux clients : Si, par le passé, vous avez eu des sinistres influant sur le bonus et que vous incluez la protection du bonus lors d’une nouvelle conclusion de l’assurance auto smile.direct, nous vous offrons jusqu’à 4 degrés de bonus pendant la durée contractuelle.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l'assurance auto smile.car ici